对政治驱逐的歧视

19
05月

roissy。 Souleymane Bagayogo,travailleur danslaûtédevantêtreexpulséversle Mali,finalementétédébarquédel'avion vendredi。

Il est 17 h 30. Sur les panneauxdel'aéroport,ledépartdel'avion de 16 h 50 pour Bamako n'est toujours pasannoncé。 «C'est bon signe»,murmure un ami de Souleymane Bagayogo,lesyeuxriivésurles panneaux,mais n'osant trop y croire。 La bonne nouvelleestconfirméequelquesminutes plus tard,par un undecétéléphone:defortesréactionsdespassagersontincitélecommandantànepas prendre le sans-papieràborddu vol。 «C'estlapremièrefoisque nous nousnénonsonsdu retard d'un avion»,s'enthousiasme alors une militante de la CGT。 «Souleymane Bagayogoaétédébarqué! »

Endéted'aprèsmidi,une cinquantaine de syndicalistes de la CGT etdendéfenseursdela cause des sans-papiers sint venus s'opposeraudépartdujeune homme d'origine malienne。 Âgédetrente et un ans,ilestmariéetpère​​d'inpetite fille de neuf mois。 Arrêtésurson lieu de travail,cetmployéd'onocociétédegardiennageavaitétédénoncéenjuillet par son patron。 «通道,淘汰! Pas d'expulsions du tout»,scandeunmégaphone,repris par lesmanifestantsmassésdevantles portes d'embarquement。 Des drapeaux du syndicat flottent dans le hall。 Deuxfemmesdéploientuneénormebanderole:«Salariésansanspapiers,salariésexploités! »关于分配机构,des passagers注意。 La police,regroupéedevantles portes,观察沉默。

«Lapéfecturen'enmanque pas une»,ironise un des syndicalistes,campéderrièrelabanderole。 «Elle avaittellementhâted'expulserM. Bagayogo qu'elle n'a pas pris le soin d'examiner la liste des passagers。 »De fait,sur cette liste figure le ministre desAffairesétrangèresmalien。 Pour son refus d'embarquer,Souleymane Bagayogo n'apasétéplacénddédédésidedédébobéedeBobigny。 «Lapééangatoujours l'intent de le remettre dans l'avion»,constate Jean-Albert Guidou,de l'union locale CGT de Bobigny。 Seulement,il va falloir auparavant le soigner。 杜兰特是一个暂时的尴尬,他是一个暴力犯罪分子:他是一个暴力犯罪者,他是一个不可思议的人。 «Notreadientité,c'est que Souleymane Bagayogosoitheospitalisé»,肯定Jean-Albert Guidou。 Untempsprécieuxpeutêtregagné。 Car si l''驱逐aétéajournée,la bataille n'est pasterminée。

Laurent Checola